luciole à ailes courtes
Phosphaenus hemipterus

Bild
Kurzflügel-Leuchtkäfer sitzt auf Stein
biologie
Biologie
menschtier
Homme & Animal
tipps
Conseils
galerie
Galerie
karte
Carte

Biologie

La luciole à ailes courtes est certes très répandue en Suisse, mais elle est très discrète et vit cachée. Ses larves sont d'un noir brillant et ont une forme de corps semblable à celle d'un cloporte. Elles sont prédatrices et se nourrissent de vers de terre, qui peuvent être jusqu'à dix fois plus longs que la larve. Les larves produisent une faible bioluminescence grâce à deux organes lumineux situés sur l'abdomen et peuvent ainsi être observées dans des endroits sombres, surtout à la fin de l'été et au début de l'automne. Chez cette espèce, les deux sexes sont incapables de voler à l'âge adulte. Les adultes, mâles et femelles, ne possèdent que de faibles organes lumineux et se repèrent probablement à l'odeur, c'est sans doute pour cette raison que les mâles ont de grandes antennes.

Signes distinctifs

Incapable de voler, mâle avec moignons d'ailes et longues antennes, adulte peu lumineux, seule la larve brille faiblement

Appartient à
Physique

femelles jusqu'à 10 mm, mâles 6-8 mm.

Habitat

Prairies, zones alluviales, pentes sèches, talus, jardins et parcs ; dans les feuilles mortes, sous les pierres et les racines ou dans l'humus.

Conseils

Spuren

Galerie

Pour cette espèce, aucune photo n’a encore été téléchargée

Pages 1
jusqu'à 0