News

Image
Vue nocturne de Montreux, les lumières de la ville sont bien visibles
14.05.2021

Réseau écologique sombre, un nouveau concept contre la pollution lumineuse

On connaissait déjà la trame verte (réseau des milieux et biotopes terrestres naturels) et la trame bleu (réseau des milieux et biotopes aquatiques), voici la trame noire. La pollution lumineuse est une menace croissante pour la biodiversité. Afin de pouvoir prendre en compte cette menace dans les politiques de conservation de la nature, les chercheurs ont développé le concept de "réseau écologique sombre".
Image
Igel klettert einen Randstein hinab
12.05.2021

Conférence sur la piste des hérissons du Valais

Dans le cadre du projet « Hérisson y es-tu ? » visant à étudier de manière systématique la répartitions des hérissons valaisans, plus de 400 tunnels à traces ont été placés dans le terrain entre juin et octobre 2020 avec l'aide d'une quarantaine de bénévoles. Les résultats seront présentés au public lors de deux conférences à Sion et à Monthey.
Image
Junger Waldkauz sitzt auf dem dicken bemoosten Ast eines alten Waldbaums
10.05.2021

Que faire avec un jeune oiseau "tombé du nid"?

Cette jeune chouette hulotte, observée le 11 avril dans une forêt de la ville de Zurich, est un jeune oiseau qui n'a pas encore pris son envol mais qui a déjà quitté son nid et dont les parents s'occupent encore. Parfois, les jeunes tombent au sol et y sont nourris par les parents jusqu'à ce qu'ils prennent leur envol. Donc: si on trouve des oisillons au sol, il ne faut pas les ramasser, mais les observer de loin.
Image
Jungigel vor Thymian
09.04.2021

« Hérisson valaisan, y es-tu ? » - Résultats 2020

Des hérissons ont été trouvés dans les quatre villes et les deux communes étudiées dans le Parc naturel de la Vallée de Binn, grâce aux efforts considérables d'une quarantaine de bénévoles. En outre, les certains jardins des communes du Parc naturel de Pfyn-Finges ont également été étudiés. Les hérissons sont actuellement largement répandus à Monthey, Martigny, Sion, Brigue-Glis, Ernen et Grengiols. Cependant, la densité des hérissons varie fortement au sein des zones urbaines, respectivement entre les villages. La répartition dans les villes présente également des écarts inquiétants.
Image
Vue sur les toits des maisons de la ville de Lausanne avec le lac en fond d'image.
31.03.2021

Lausanne: 1.2.3 Nature, un outil participatif pour recenser la biodiversité

En collaboration avec Nos voisins sauvages, la Ville de Lausanne invite sa population à recenser une vingtaine d’espèces animales et végétales indicatrices d’un environnement sain et préservé dans le cadre du projet "1.2.3 Nature...cherche et trouve dans ta ville". Les observations ainsi récoltées permettront de faire une synthèse de l’état de la biodiversité en ville de Lausanne.
Image
Admiral sitzt auf einer Aprikosenblüte
30.03.2021

Un vulcain sur une fleur d'abricotier

Le printemps est là et les premiers papillons, abeilles sauvages et bourdons volent dans le ciel clément. Il y a encore 30 ans, les vulcains étaient des papillons migrateurs qui traversaient les Alpes pour venir chez nous au printemps. Aujourd'hui, cette migration à travers les Alpes s'est apparemment arrêtée. De plus en plus de vulcains passent l'hiver chez nous.
Image
Feldhase vor Wohnhaus
18.03.2021

Nouvelles plateformes d'observations

Nos plateformes d’observations wildenachbarn.ch, stadtwildtiere.ch et nosvoisinssauvages.ch se présentent dans un nouveau look ! Nous espérons que vous prendrez plaisir à les parcourir.
Image
Parution de l'Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein
18.03.2021

Parution de l'Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein

Un grand et très attendu ouvrage sur la faune sauvage en Suisse et au Liechtenstein paraîtra au printemps 2021 aux éditions Haupt. Nous vous souhaitons une lecture passionnante!
Image
Vier Briefmarkensujets: Hermelin, Maus, Maulwurf, Fuchs
10.03.2021

Timbres de la Poste «Animaux en ville»

La nature ne s’arrête heureusement pas aux portes des villes. Les parcs, les allées ou encore les environs des zones habitées offrent un espace de vie à une multitude d’animaux sauvages. Les quatre timbres-poste spéciaux «Animaux en ville» révèlent cette réalité.
Image
Fuchs im Siedlungsraum
30.11.2020

Etude scientifique sur l'alimentation des renards des villes et des campagnes

Un omnivore spécialisé: les préférences individuelles sont différentes entre les renards des villes et les renards des campagnes, c'est ce que montre une nouvelle étude de scientifiques allemands.