News

Image
Blumenwiese vor einem Schulhaus im Mai und Juli, nach dem radikalen Schnitt gibt es keine Blüten mehr.
08.08.2022

D'un seul coup, l'habitat vital disparaît

A des dates fixes, les prairies extensives des surfaces agricoles de promotion de la biodiversité peuvent être fauchées. Dans les zones urbaines aussi, entre fin juin et début juillet, des grandes prairies mais aussi de petites surfaces vertes présentes aux pieds d'arbres ou sur les îlots de circulation sont souvent fauchées simultanément dans toute une zone. En l'espace de quelques heures, des sources de nourriture et l'habitat de nombreux petits organismes disparaissent ainsi. Une coupe échelonnée pourrait y remédier.
Image
Igeljungtier spaziert über Mauer
07.08.2022

Sur les traces du hérisson en Valais : recherche de bénévoles

Après le recensement des hérissons dans les quatre communes valaisannes de Brig-Glis, Sion, Martigny et Monthey durant l’été 2020, le projet sera mené cette année dans les communes valaisannes de Vouvry, Vionnaz et Saint-Maurice. Pour ce faire, des bénévoles sont recherchés.
Image
Grosser, naturnahe gepflegter Bauerngarten mit vielen blühenden Blumen
04.07.2022

Les jardins, refuges pour les plantes menacées

Des espèces indigènes menacées pourraient être plus souvent plantées dans des jardins et des parcs. Des recommandations sont désormais disponibles pour ce que l’on appelle « Conservation Gardening ». Mis en œuvre à grande échelle, ce jardinage de conservation de la nature pourrait être un complément aux efforts existants pour la préservation de la biodiversité et associer plus de personnes à la protection de la nature.
Image
Vue de Neuchâtel de nuit avec son éclairage nocturne
13.06.2022

Bienvenue à Nos voisins sauvages Ville de Neuchâtel!

Nous sommes très heureux d'accueillir Nos voisins sauvages Ville de Neuchâtel en tant que nouveau projet. Visitez la page Nos voisins sauvages Ville de Neuchâtel et apprenez-en plus sur les activités de la faune sauvage sur les rives du lac ! La région du grand Neuchâtel présente une grande diversité d'habitats et de paysages et se caractérise par le lac, les forêts mais aussi la nature en ville et les paysages cultivés.
Image
Tigerkatze mit bunter Halskrause auf einer Wiese
30.05.2022

Des collerettes colorées protègent les oiseaux des chats

Habiles chasseurs, les chats domestiques s'emparent chaque année de millions d'animaux sauvages, dont de nombreux oiseaux. Une étude récemment publiée par SWILD et la Station ornithologique suisse de Sempach a révélé que les collerettes colorées et les clochettes pour chats sont des mesures efficaces et respectueuses des félins, qui permettent d'endiguer leur succès de chasse et de sauver la vie de centaines de milliers d'animaux sauvages.
Image
Alleenlandschaft des Val-de-Ruz, eine vielfältige Kulturlandschaft
27.05.2022

Paysage de l'année 2022 : Allées d’arbres du Val-de-Ruz NE

Les allées d’arbres du Val-de-Ruz, vallon situé au nord de Neuchâtel, ont été désignées paysage de l'année 2022 par la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage. Ces allées d’arbres offrent également une plus-value écologique pour la faune indigène
Image
Zwei Feldhasen auf einer Wiese im Morgenlicht
19.05.2022

Suisse : les listes rouges des mammifères et des oiseaux nicheurs sont actualisées

Les nouvelles liste des mammifères et les oiseaux nicheurs menacés en Suisse sont disponibles. Parmi les espèces de mammifères indigènes (sans compter les chauves-souris), 35% sont considérées comme menacées, et ce chiffre atteint même 40% pour les oiseaux nicheurs.
Image
Loutre d'Europe mangeant un poisson dans un cours d'eau
04.04.2022

Loutre: du nouveau à l'est

Le retour de la loutre s’est accéléré au cours des six derniers mois dans l'est du pays. L'animal a fait son retour dans les Grisons, dans le canton de Saint-Gall mais aussi au Liechtenstein. Cela fait plusieurs décennies que la loutre n'avait pas été observée dans ces régions.
Image
Hermelin auf einem Dach
14.03.2022

Nouvelle liste rouge des mammifères

La nouvelle Liste rouge des mammifères (hors chauves-souris) est parue. Cette liste rouge remplace celle de 1994 et montre que la situation s'est détériorée au cours des 25 dernières années. Parmi les 55 espèces indigènes évaluées, 19 (35%) sont menacées.
Image
Luchs in Schneelandschaft, schaut neugierig in die Kamera
07.03.2022

Le film « Lynx » de Laurent Geslin récompensé

Le film de Laurent Geslin, cinéaste naturaliste et photographe romand, montre la vie des lynx dans le Jura suisse à travers des prises de vue spectaculaires. Le film vient de remporter le grand prix du Festival du film vert de Morges.