Action Hérisson en Valais

En 2020, dans le cadre du projet "Hérisson, es-tu en Valais?", la population valaisanne a été appelée à signaler ses observations de hérissons et d'autres animaux sauvages. En parallèle, des tunnels à traces ont été utilisés pour effectuer un recensement, dont la mise en place et le contrôle ont été réalisés par des bénévoles.

Les résultats du projet montrent que les hérissons sont encore présents dans toutes les villes étudiées (Monthey, Martigny, Sion, Brigue-Glis) ainsi que dans les deux communes du Parc paysager de la Vallée de Binn (Grengiols et Ernen). Ce n'est que dans le cadre du projet scolaire de Loèche, où des tunnels à traces ont été mis en place dans les communes du Parc naturel de Pfyn-Finges (Susten, Leuk-Stadt, Guttet, Erschmatt et Varen), qu'aucune trace de hérisson n'a pu être trouvée. Cependant, on constate que la densité de hérissons varie fortement entre les différentes zones urbaines ou entre les communes et qu'il existe des lacunes dans la répartition des hérissons. Les raisons de ces lacunes et d'un éventuel déclin doivent être étudiées plus avant. En parallèle, les habitats des hérissons doivent être améliorés. Ces mesures ne profiteront pas seulement aux hérissons, mais aussi à d'autres animaux sauvages des zones habitées.

Voici comment vous pouvez participer:

Action Tas de bois

Ensemble avec la population, nous voulons créer des tas de branches ou de feuilles à des endroits favorables dans des jardins privés, des espaces verts ou dans des espaces publics lors de quatre journées d'action à la fin de l'été/automne 2021. Les tas de branches seront "identifiés" avec des petites plaquettes pour informer les passants de leur fonction. Télécharchez le mode d'emploi pour créer un tas de branches (pdf) parfait pour les hérissons.

Dès que les dates de ces journées d'action seront fixées, elles seront publiées sur cette page et dans l'agenda du site.

Les tas de branches offrent aux hérissons une cachette pour l'hiver.
Excursions sur les hérissons

Los de quatre excursions en automne 2021 à travers les quartiers des communes de Brigue-Glis, Sion, Martigny et Monthey, les milieux et éléments importants pour les hérissons et autres petits animaux - haies, passages dans les clôtures, tas de bois ou de feuilles - sont présentés et expliqués.

Dès que les dates de ces excursions seront fixées, elles seront publiées sur cette page et dans l'agenda du site.

Conseils pour un jardin favorable aux hérissons

Dans la brochure sur les jardins, et de manière approfondie sur le site web, nous vous présentons quelques conseils simples pour un jardin favorable à la petite faune. Découvrez ici la page dédiée à ce sujet (en cours de traduction). La brochure sur les jardins sera bientôt imprimée et pourra alors être téléchargée en format pdf.

Portrait d’espèce

Erinaceus sp.