Makrobild einer Motte

Safari nocturne: A qui profite la nuit?

Ces prochains mois, nous voulons jeter avec vous un coup d'œil dans l'obscurité. Participez à notre action "A qui profite la nuit?" en nous signalant vos observations de la faune nocturne et crépusculaire (avec ou sans photo).
Jungigel trinkt an einem Teich

Projet 2022/23 "Hérisson, y es-tu ?" en Valais

Vous trouverez plus d'informations et les résultats du projet en 2020 dans le rapport succinct :

Financement du projet "Hérisson y es-tu ?"

Le projet "Hérisson y es-tu ?" en Valais est financé par le Service des forêts, de la nature et du paysage du canton du Valais.

Nous cherchons des bénévoles ! Participez à la poursuite du projet "Hérissons y es-tu?" en Valais et aidez-nous à savoir où en sont les hérissons valaisans.
Eine ausgestreckte Hand, gefüllt mit drei leeren Gehäusen von Schnecken.

Ramène ta coquille !

Joignez l’aventure
Récolter des coquilles

L’idée est simple et ludique : collectez les coquilles d’escargots vides que vous rencontrez durant vos activités en plein air, en Valais. Ramassez autant d’espèces que possible mais pas plus de 10 coquilles par site. Aucune connaissance particulière n’est demandée, pas non plus d’engagement de votre part : l’action peut se faire en une occasion unique ou se répéter à l’envi, que ce soit au hasard d’une promenade ou après une recherche méthodique.

Où et comment trouver des coquilles ?

Tous les milieux sont intéressants : forêts, jardins, villes, prairies, champs, berges, montagne… Nos conseils ? Cherchez avec précaution sous les pierres et la végétation, dans la litière et les mousses ou encore au pied des murs et falaises. Attention, dans les sites protégés, ne quittez pas les sentiers et respectez les règles en vigueur.

Même les plus petites !

La plupart des coquilles sont minuscules : elles ne mesurent que quelques millimètres. Les enfants sont doués pour les repérer ! Une astuce ? Dispersez une pincée de terre sur une feuille de couleur, vous pourrez ainsi repérer à la loupe les coquilles claires et les foncées. Puis remettez la matière là où vous l’avez prélevée.

Découvrir 11 portraits d’escargots communs ou emblématiques du Valais.

Préparer vos coquilles

Nettoyez les coquilles délicatement en les trempant dans l'eau et en les frottant avec les doigts ou une petite brosse, par exemple une brosse à dents à soies souples. Mais si les coquilles sont trop petites ou fragiles, ne prenez pas le risque de les nettoyer.

Posez-les dans une boite rigide, idéalement protégées par un rembourrage. Ajoutez impérativement les indications du lieu (adresse et/ou coordonnées) et de la date de récolte, par exemple en utilisant ce formulaire.

Envoyer les coquilles

Jusqu’au 31 décembre 2022, envoyez votre colis par la Poste au Musée de la nature ou déposez-le directement à l’accueil.

  • Musée de la nature du Valais, Rue des Châteaux 12, 1950 Sion

Autre possibilité : apportez vos trouvailles à l’occasion des journées thématiques du 18 mai ou du 4 septembre.

Si vous souhaitez être informé.e de la détermination de vos coquilles, n’oubliez pas de nous communiquer votre adresse postale ou e-mail. Nous vous contacterons durant l’année.

Evénements pour l’année de l’escargot

Vous trouverez prochainement dans notre agenda plusieurs événements sur ce thème, proposés par le Musée de la nature et tous les partenaires du projet. 

Vous aimez les chasses au trésor ? Alors fêtez avec nous l’année de l’escargot ! En 2022, Nos voisins sauvages Valais vous invite à ramasser les coquilles vides d’escargots terrestres et à les amener au Musée de la nature du Valais. Votre geste contribuera à la recherche scientifique et à la protection de la biodiversité.