Ongulés

Bild
Rehbock steht in einer Blumenwiese
Rupicapra rupicapra
Capreolus capreolus
Cervus elaphus
Sus scrofa

Tous les ongulés indigènes vivant à l'état sauvage appartiennent à l'ordre des ongulés présentant un nombre pair de doigts (artiodactyles ; contrairement aux périssodactyles, comme le cheval, qui ont un nombre impair de doigt). La trace d'un sabot d’un ongulé présente deux empreintes de sabot séparées. En Suisse, on compte six espèces d’ongulés indigènes : sanglier (suidés) ; chevreuil, cerf élaphe (cervidés) ; chamois, bouquetin (bovidés). Le mouflon et le cerf sika ont été introduits et on ne les trouve qu’à certains endroits dans notre pays. Quant au daim, les animaux observés dans la nature sont des individus échappés d’enclos.

Toutes les espèces, à l'exception du mouflon et du bouquetin, ont déjà été observées dans les zones habitées, par exemple en hiver. Le cerf élaphe, le chevreuil et le sanglier sont des espèces plutôt forestières qui se rendent dans les zones ouvertes pour s’alimenter. Le chamois est un spécialiste des pentes raides, alors que le bouquetin est principalement présent en haute montagne.

À l’exception du sanglier, tous nos ongulés sont des ruminants et donc de purs herbivores. Le type de végétaux consommés varie selon l’espèce, l’habitat et la saison. Le sanglier, quant à lui, est omnivore. Il choisira en priorité les végétaux qui présentent une forte valeur énergétique (graines, fruits, racines) mais il consomme également des insectes, des vers et à l’occasion même des petits vertébrés et des cadavres.

Trittsiegel von Gämse, Wildschwein, Reh, Rothirsch und Mufflon.