Amphibiens

Bild
Bergmolch auf Asphalt
Portrait de groupe
Ichthyosaura alpestris
Bufo bufo
Lissotriton helveticus
Salamandra salamandra
Rana temporaria
Triturus cristatus
Hyla arborea

Systématique

Les amphibiens, une classe de vertébrés, comprennent l’ordre des anoures, espèces sans queue à l’âge adulte (alytes, sonneurs, crapauds, grenouilles, rainettes) et l’ordre des urodèles, dont les membres gardent leur queue à l’âge adulte (salamandres, tritons). Les amphibiens font partie des groupes d'animaux les plus menacés. Parmi les 19 espèces d’amphibiens vivant en Suisse, 14 (70%) figurent sur la liste rouge (2005).

Métamorphose : de l'animal aquatique à l'animal terrestre

Les amphibiens sont des animaux à sang froid, c’est-à-dire que leur corps ne peut pas produire de la chaleur de manière active. Leur température corporelle varie avec la température externe, ils peuvent toutefois influencer leur température par leur comportement (thermorégulation).

Tous nos amphibiens indigènes possèdent quatre membres quand ils sont complétement développés. Les amphibiens possèdent une peau humide, sans écailles et riche en glandes. Ces glandes produisent différentes sécrétions, dont des toxines cutanées, qui protègent les amphibiens contre les champignons, les bactéries, mais aussi contre les prédateurs. Cette peau très fine leur permet d’échanger de l’oxygène avec l’air, mais aussi d’absorber de l’eau.

Les amphibiens passent une partie de leur vie dans l’eau (saison de reproduction) et une partie sur la terre ferme. La métamorphose est une caractéristique typique des amphibiens, c'est-à-dire que leurs larves vivent dans l'eau et se transforment au cours de leur développement en un animal vivant sur la terre ferme. Chez les anoures, la queue, qui existe encore au stade larvaire, se rétracte alors qu'elle subsiste chez les urodèles.

Des zones humides menacées

Les amphibiens sont tributaires des zones humides, où se déroule leur reproduction. Or, les zones humides comptent parmi les habitats les plus menacés au monde. Rien qu’en Suisse, on estime que 90% des zones humides ont disparu entre 1850 et 2000. Les zones humides restantes sont petites, ont perdu de la qualité et sont fragmentées. C'est la raison pour laquelle de nombreuses espèces d'amphibiens sont aujourd'hui menacées.