Nos voisins sauvages Valais

Le projet Nos voisins sauvages Valais a débuté en 2020 et a depuis lors permis d'étudier la présence d'animaux sauvages grâce aux observations annoncées par la population.
Le Valais sauvage

Paysages de montagne, forêts, paysages naturels et culturels, plans d’eau et zones urbaines. Le canton du Valais présente une étonnante diversité d’habitats. Mais notre connaissance sur la présence et la répartition des habitants animaux, vivant en Valais, est limitée.

Le projet « Nos voisins sauvages Valais » vise à rendre tangible la présence d’animaux sauvages en Valais et à combler les lacunes de nos connaissances sur leur répartition. Dans ce but nous recueillons des observations d’animaux sauvages avec votre soutien. Aidez-nous et apprenez à mieux connaître la faune diversifiée du Valais !

Les parrains et les groupes d’accompagnement de Voisins sauvages Valais

Nos voisins sauvages Valais est un projet de Nos voisins sauvages Suisse. Dans le canton du Valais, le projet est soutenu par trois organisations régionales, le Parc naturel Pfyn-Finges, le Parc naturel de la vallée de Binn et le patrimoine mondial de l'Unesco Alpes suisses Jungfrau-Aletsch. Un groupe d’accompagnement soutient les parrains dans la planification et la mise en œuvre de projets. Les organisations suivantes sont représentées dans le groupe d’accompagnement : Musée valaisan de la nature, Fauna.vs et La Murithienne.

Financement Valais

Le projet Nos voisins sauvages Valais est soutenu financièrement par les promoteurs locaux. Le projet "Hérisson y es-tu?" sur l'ensemble du territoire cantonal est financé par le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage du canton du Valais. Le financement du projet "Hérisson y es-tu?" dans les périmètres des parcs naturels est assuré par le parc naturel de la vallée de Binn et le parc naturel régional Pfyn-Finges.

Le projet a été soutenu dans le cadre de la donation de sacs plastiques Migros 2018.