Etude: Moins de hérissons en ville, un petit piéton sous pression

Aujourd'hui, les hérissons sont plus nombreux à vivre dans les zones habitées que dans les zones rurales. Cependant, comme le projet StadtWildTiere l'a déclaré dans un communiqué de presse daté du 29 septembre 2020, les hérissons subissent une pression croissante, même ici. Une nouvelle étude en ville de Zurich montre que la population de hérissons a diminué de 40% au cours des 25 dernières années et que la zone occupée par les hérissons a diminué de 18% durant ce même laps de temps.

Aujourd'hui, les hérissons vivent dans les zones de peuplement en plus grande densité que dans les zones rurales. Cependant, comme le projet StadtWildTiere l'a déclaré dans un communiqué de presse daté du 29 septembre 2020, les hérissons subissent une pression croissante, même ici. Une nouvelle étude de la ville de Zurich montre que la population de hérissons a diminué de 40% au cours des 25 dernières années et que la zone occupée par les hérissons a diminué de 18% durant ce même laps de temps. 

Un village en Angleterre propose une aide pour les hérissons, une autoroute à hérissons: partout, dans tous les murs et les barrières, il y a un passage à hérisson. Pour les escaliers et les rebords, des rampes ont été installées. A quand de telles actions chez nous?

Communiqué de presse de StadtWildTier (en allemand)

Publication originale: Taucher, A.L.; Gloor, S.; Dietrich, A.; Geiger, M.; Hegglin, D.; Bontadina, F. Decline in Distribution and Abundance: Urban Hedgehogs under Pressure. Animals 2020, 10, 1606.