Projet «Hérisson y es-tu?»

Diminution de la population de hérisson?

Ces dernières années, les indices d’un recul de la population de hérissons en Suisse se multiplient. Les résultats du pojet StadtWildTiere en ville de Zurich montrent par exemple un déclin de la population de 40% durant les 25 dernières années. Une tendance qui coïncide avec les expériences d'autres pays européens. Surtout, la densification des bâtiments dans les zones urbaines, la perte d'espaces verts précieux qui en résulte, l'utilisation de pesticides, par exemple dans les jardins et les espaces verts, et l'augmentation du trafic semblent nuire au hérisson. Aidez-nous à découvrir quelle est la situation de la population de hérissons en Valais!

Annoncez vos observations de hérissons!

Grâce aux observations de hérissons annoncées par la population, nous aimerions combler les lacunes des connaissances sur la répartition actuelle des hérissons en Valais. Sur la base des données récoltées, il est possible d’élaborer des mesures pour aider de façon ciblée le hérisson. Avez-vous rencontré un hérisson en rentrant du cinéma ou lors d’une balade nocturne? Signalez votre observation.

Financement du projet "Hérisson y es-tu?"

Le projet "Hérisson y es-tu?" est financé par le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage du canton du Valais.

Le financement du projet "Hérisson y es-tu?" dans les deux communautés des parcs naturels est assuré par le parc naturel de la vallée de Binn et le parc naturel régional Pfyn-Finges.

Portrait d’espèce

Erinaceus sp.