Nouveau projet: Nos voisins sauvages Alpes vivantes

23.12.2019, Bettina Erne
Après le Val de Ruz, c'est ainsi la deuxième région de Suisse romande à lancer un projet régional. C’est à la toute nouvelle Association Alpes vivantes qui est porteuse du projet. 

De 400 mètres à plus de 3000 mètres d'altitude, les Alpes vaudoises sont d'une très grande valeur pour la biodiversité alpine: forêts, montagnes, fonds de vallée ou encore près et pâturages secs. De nombreuses espèces protégées se trouvent dans cette région. Mais nos connaissances quant à la distribution de la faune sauvage restent limitées. 

Le projet "Nos voisins sauvages Alpes vivantes" a pour but d'aller à la rencontre de la faune sauvage présente dans et autour des villages de la région et de compléter les lacunes de connaissance sur la répartition des différentes espèces. Ainsi, le projet veut collectionner, ensemble avce la population, les observations d'animaux sauvages.

Après le Val de Ruz, c'est ainsi la deuxième région de Suisse romande à lancer un projet régional. C’est à la toute nouvelle Association Alpes vivantes qui est porteuse du projet. L’Association peut compter sur la participation des trois communes fondatrices, Aigle, Ollon-Villard et Gryon. Avec son propre projet local de Nos voisins sauvages, l’Association veut rendre les quelques 18'000 habitants du périmètre attentif à la faune régionale. Les premiers projets et appels à la population seront lancés début 2020.