Des collerettes colorées protègent les oiseaux des chats

30.05.2022, Bettina Erne
Habiles chasseurs, les chats domestiques s'emparent chaque année de millions d'animaux sauvages, dont de nombreux oiseaux. Une étude récemment publiée par SWILD et la Station ornithologique suisse de Sempach a révélé que les collerettes colorées et les clochettes pour chats sont des mesures efficaces et respectueuses des félins, qui permettent d'endiguer leur succès de chasse et de sauver la vie de centaines de milliers d'animaux sauvages.

La Suisse compte environ 1,7 million de chats domestiques (VHN 2022). Parmi eux, environ 70 pour cent ont accès à l'extérieur (SWILD 2011). Selon des extrapolations, ces chats capturent chaque année des millions d'animaux sauvages (Tschanz et al. 2011). En raison de l'urbanisation et de l'agriculture intensive, les animaux sauvages sont déjà soumis à une forte pression (Knaus et al. 2021, Capt 2022). Le nombre élevé de chats pourrait en outre poser de gros problèmes aux oiseaux, aux petits mammifères, aux reptiles et aux amphibiens dans certaines régions. Du point de vue de la protection de la nature et des animaux, mais aussi de nombreux propriétaires de chats, des mesures sont donc souhaitées pour réduire efficacement le succès de chasse des pattes de velours tout en étant compatibles avec les chats (voir aussi « Informations complémentaires sur le nombre de chats et leurs proies en Suisse » en allemand).

Collerettes colorées à l'essai

La communauté de recherche et de conseil SWILD, en collaboration avec la Station ornithologique suisse, a mené une étude en 2019 et 2020 afin de tester de telles mesures. Cette étude a permis de tester l'efficacité des collerettes colorées et des clochettes pour chats dans des conditions réelles. Elle a également examiné dans quelle mesure ces outils étaient tolérés par les chats et acceptés par leurs propriétaires. Des volontaires de toute la Suisse ont participé à l'étude.

Réduction significative du succès de chasse

Les résultats sont réjouissants (Geiger et al. 2022) : Les chats qui portaient une clochette au collier ont par exemple capturé nettement moins d'oiseaux et de petits mammifères. Avec une collerette, ils ramenaient 37% d'oiseaux en moins que sans collerette. S'ils portaient une collerette et une clochette, ils ramenaient environ 60 % de mammifères en moins. Qu'ils soient utilisés seuls ou en combinaison, la collerette et la clochette sont des mesures faciles à appliquer qui pourraient sauver la vie de centaines de milliers d'animaux sauvages chaque année. D'autres mesures vont maintenant être testées dans le cadre d'une étude plus approfondie. Nous recherchons des volontaires qui souhaitent y participer avec leurs chats. Les personnes intéressées peuvent s'adresser à cats@swild.ch (plus d'informations en allemand chez SWILD).

Publication sur l'étude sur les chats

L'étude sur les chats a été publiée en mai 2022 dans le journal Frontiers in Ecology and Evolution.

Geiger M, Kistler C, Mattmann P, Jenni L, Hegglin D, Bontadina F. 2022. Colorful collar-covers and bells reduce wildlife predation by domestic cats in a continental European setting. Frontiers in Ecology and Evolution 10:850442. PDF de l'étude.