Paon du jour
Inachis io

Bild
Tagpfauenauge auf pinker Blüte
biologie
Biologie
menschtier
Homme & Animal
tipps
Conseils
galerie
Galerie
karte
Carte
Biologie

Habite les forêts claires, les lisières de forêts, les clairières, les haies, les zones humides, les berges de rivières et les jardins. Espèce mobile et vagabonde. Les œufs sont pondus en groupes sur la face inférieure des feuilles d'orties. Les chenilles noires velours (surnommées en suisse-allemand les "Tüüfels-Chatze", les chats du diable) vivent en groupe dans une fine toile dans les orties. Chrysalide sur la plante nourricière ou sur un rocher, une pierre ou une souche. Le papillon se nourrit sur les eupatoires, le sureau hièble, les chardons, les centaurées et les saules marsault. Les papillons hivernent dans un lieu frais et sombre : anfractuosités d’arbres morts ou de rochers, tas de bois, etc. Le paon du jour a besoin d’une végétation herbacée riche en fleurs avec de nombreuses orties.

Signes distinctifs

Grand papillon caractéristique. Dessus des ailes rouge-brique avec 2 ocelles bleues et 2 rouges entourées de blanc. Revers des ailes marbré brun foncé. Mâle et femelle semblables.

Appartient à
Physique

Envergure d'environ 55 mm

Confusions possibles

Pas de confusion possible ; coloration distinctive du dessus des ailes avec les ocelles caractéristiques

Degré de menace

Non menacé

Période d’activité

Mars-octobre. 2 générations par an. Hiverne comme papillon (imago), fréquemment au sud de l’Europe.

Homme & animal
Menaces
  • Lutte contre les orties : dans les jardins et les espaces verts, les orties, qui sont des plantes-hôtes importantes pour les chenilles, ne sont pas les bienvenues et sont généralement éliminées.
  • Des jardins sans nourriture : Les jardins composés principalement de gazon stérile, de haies de lauriers-cerisiers ou de thuyas et de plantes ornementales exotiques sont sans valeur pour nos papillons, parfois même vénéneux, et ne constituent pas un habitat pour les chenilles.
  • Néophytes envahissants et espèces végétales exotiques : elles fournissent peu ou pas de nectar aux papillons et pas de nourriture aux chenilles. Le buddleia (Buddleja sp.), aussi nommé arbre à papillons, qui attire les papillons par son odeur envoûtante, peut avoir un impact négatif sur les populations de papillons, car les chenilles ne mangent pas ses feuilles et meurent donc de faim.
  • Intensification de l'agriculture : en agriculture intensive, les prairies de fleurs sauvages, les haies et bosquets ont rarement leur place. La disparition de ces structures paysagères et avec elle le manque de fleurs et de plantes fourragères comme l'ortie dioïque ont un impact négatif sur les populations de papillons.
Mesures de soutien

Pour les chenilles du paon du jour, les orties sont indispensables. Laissez-les pousser dans un coin ensoleillé du jardin pour le paon du jour et pour d'autres amateurs d'orties comme la petite tortue ou le vulcain.
Les papillons aiment une variété de fleurs telles que la centaurée des prés, le chardon ou le cresson. Ils aiment aussi se poser sur les fruits tombés dans le jardin et sucer le jus de fruit sucré.

De nombreuses possibilités mènent au paradis des papillons

Vous n'avez toutefois pas besoin d’avoir votre propre jardin pour faire quelque chose en faveur des papillons. Vous vivez dans une coopérative ou dans un immeuble? Veillez à ce que les alentours soient gérés d'une manière proche de la nature. Il s'agit notamment de planter des espèces sauvages indigènes, de remplacer les pelouses par des prairies riches en espèces, de laisser des îlots de fleurs, de tondre peu fréquemment et de manière échelonnée, et de ne pas utiliser de pesticides ou d'herbicides.

Oasis urbaines

En ville, les îlots de circulation, les talus de chemin de fer et les places en  gravier peuvent devenir de véritables oasis à papillons. Les arbustes et les herbes sauvages attirent de nombreux papillons.

Même sur votre propre balcon, le paon du jour peut être favorisé. Les plantes indigènes qui donnent du nectar fournissent de la nourriture non seulement aux papillons mais aussi aux abeilles sauvages. Les herbes aromatiques qui fleurissent, comme le thym ou la ciboulette, sont non seulement très jolies, mais elles font aussi le bonheur des papillons.

En automne, on peut également mettre quelques fruits à disposition des papillons.

Des zones rudérales avec des fleurs indigènes colorées offrent un excellent habitat au paon du jour, même au milieu de la ville.
Conseils
Amateur d’orties

Les orties sont une plante nourricière importante pour les chenilles du paon du jour. Les chenilles noires à points blancs du papillon paon sont donc faciles à voir sur les feuilles d'ortie. Parfois, cependant, on peut les trouver sur le sol, lorsque les chenilles se déplacent à la recherche de sites de métamorphose.

Les papillons en mode dissuasif

Les adultes ne sont pas aussi exigeants que les chenilles et peuvent être observés sur le tussilage, les chardons, l’eupatoire, le trèfle, la centaurée et de nombreuses autres plantes à nectar.

Les paons du jour mâles défendent leur territoire près des sites de ponte appropriés l'après-midi par temps chaud. Ce faisant, ils s'engagent dans des compétitions de voltige avec d'autres mâles.

En tant que papillon avec une longévité élevée, le paon du jour a développé une stratégie contre les prédateurs : dans les situations dangereuses, ils replient rapidement leurs ailes, émettant un sifflement et utilisant les yeux sur leurs ailes pour effrayer les prédateurs. Le dessous gris-brun des ailes agit comme un camouflage lorsqu'elles sont fermées, ressemblant à une feuille fanée.

Le papillon paon dépend des feuilles d'orties comme nourriture pour que la chenille épineuse devienne un magnifique papillon.
Le dessous de l'aile brun, qui sert de camouflage, contraste fortement avec le dessus de l'aile multicolore.
Galerie

Pour cette espèce, aucune photo n’a été téléchargée pour l’instant.

Carte
La représentation des lieux d'observation se fait avec Google Maps.
Ce n'est cependant que possible, si vous donnez votre accord à la déclaration de confidentialité.
Pour ce faire, cliquez dans la barre bleue ci-dessous sur "j'accepte" et actualisez ensuite le navigateur.