« Hérisson valaisan, y es-tu ? » - Résultats 2020

Des hérissons ont été trouvés dans les quatre villes et les deux communes étudiées dans le Parc naturel de la Vallée de Binn, grâce aux efforts considérables d'une quarantaine de bénévoles. En outre, les certains jardins des communes du Parc naturel de Pfyn-Finges ont également été étudiés. Les hérissons sont actuellement largement répandus à Monthey, Martigny, Sion, Brigue-Glis, Ernen et Grengiols. Cependant, la densité des hérissons varie fortement au sein des zones urbaines, respectivement entre les villages. La répartition dans les villes présente également des écarts inquiétants.

41 volontaires, une classe d'école et les collaborateurs et collaboratrices du projet ont travaillé sur un total de 45 carrés d'un kilomètre dans les quatre villes de Brigue-Glis, Sion, Martigny et Monthey, ainsi que sur un carré à Ernen et Grengiols. En outre, les élèves d'une classe de Loèche ont mis en place et supervisé les tunnels à traces à leur domicile respectif (20 sites au total).

Des hérissons ont été trouvés dans les quatre villes étudiées, ainsi qu'à Ernen et Grengiols. Cependant, la densité des hérissons varie fortement au sein des zones urbaines. En outre, il existe des lacunes inquiétantes dans la distribution des hérissons dans les quatre villes. Ce schéma est cohérent avec les résultats de projets menés dans d'autres villes suisses (Zurich, Saint-Gall, Berne, Coire et Lucerne).

De plus, 114 observations de hérissons ont été collectées sur le territoire du canton du Valais de mai à fin octobre 2020. L’observation de trois jeunes hérissons près d'Unnerbrunnu (près de Visperterminen) dans la vallée de Vispertal est particulièrement intéressante. Cette observation se situe à une altitude de 1528 m au-dessus du niveau de la mer et montre que les hérissons peuvent se reproduire avec succès à cette altitude.

Vous trouverez ci-dessous le rapport succinct:

Pour une présentation plus détaillée des résultats, nous vous invitons cordialement à assister à l'une des conférences suivantes : le 20 mai à 18h30 au Centre énergétique du Chablais, Monthey (en français) ou le 27 mai à 18h30 à l'Espace Tourbillon de Provins, Sion (en français).