Hérisson y es-tu? - Participez!

Signalez vos observations de hérissons et de la faune sauvage

De nombreux animaux sauvages vivent cachés ou sont nocturnes et ne sont donc souvent pas remarqués par la population, tout en étant également plus difficiles à étudier pour les scientifiques. Sur valais.nosvoisinsauvages.ch vous pouvez signaler vos observations de hérissons, que ce soit un individu en vadrouille dans la rue ou un visiteur régulier de votre jardin. Toutes ces données sont précieuses et nous permettront de mieux évaluer la situation du hérisson.
 

Recherche de bénévoles pour l’opération tunnels à traces

Pour le projet "Hérisson y es-tu?" , nous recherchons des bénévoles qui sont prêts à poser 10 tunnels à traces dans une zone et à les contrôler quotidiennement durant une semaine. Cela représente une charge de travail de 1.5 à 2 heures par jour durant 6 jours.

 

Sur la carte vous voyez quelles zones sont à investiguer à l’aide des tunnels à traces. Les zones sont situées dans les communes de Monthey, Martigny, Sion et Brig-Glis. Nous recherchons encore des responsables pour plusieurs recensements.

 

Intéressé(e)? Annoncez-vous!

Annoncez-vous pour une zone de recensement en cliquant dessus et en complétant le formulaire de contact. Vous obtiendrez ensuite des informations complémentaires de notre part sur le déroulement du travail de terrain. Merci beaucoup pour votre engagement en faveur du hérisson!

Les zones de recensement sont indiquées sur la carte avec le code couleur suivant (pour que la carte s’affiche, il vous faut accepter les conditions d’utilisations, puis recharger cette page) : 

 

  • Les zones vertes sont celles pour lesquelles nous recherchons encore des bénévoles.

  • Les zones transparentes sont réservées. 

  •  Les zones rouges sont traitées.

    • avec le symbole du hérisson : recensement positif avec traces de hérisson. 

    • sans symbole de hérisson : recensement négatif fini sans aucune trace de hérisson.

  • Les zones jaunes ne seront pas l’objet de recensement cette année.






Die Darstellung der Tasks erfolgt mit Google Maps.

Ceci n'est possible que si vous donnez votre accord à la politique de confidentialité ! "

Le projet «Hérisson y es-tu?» est mené dans le cadre du Nos voisins sauvages Valais.

Plus d’informations sur le projet «Hérisson y es-tu?».

Contact: herisson@nosvoisinssauvages.ch

Pourquoi étudier le hérisson?

© Martin Goebel / stadtwildtiere.ch

La population de hérissons de la ville de Zurich a été estimée en 1993 à plus de 2500 individus. 25 ans plus tard, tout semble indiquer que la population de hérissons est en diminution et les résultats de projets actuels montrent une diminution de population de 40% dans la ville de Zurich.

Diminution également dans d’autres pays

Ceci concorde avec la tendance existant dans d’autres pays européens. La densification des constructions en réaction à un fort étalement urbain et ses conséquences - perte de précieux espaces verts et augmentation du trafic - semblent être néfastes pour le hérisson. Aidez-nous à comprendre quel est l’état de la population de hérissons en Suisse et quelles sont les causes pour leur diminution!

Valais
Nos voisins sauvages
Porteurs et partenaires