Valais: Projet "Hérisson y es-tu?" 2020 à 2023

Le hérisson sous pression?

Les hérissons vivent aujourd'hui en plus forte densité dans les zones habitées que dans les zones rurales. C'est le résultat de plusieurs projets de recherche menés dans les années 1990. Des projets actuels dans les villes de Zurich, Lucerne, Coire et Saint-Gall démontrent toutefois une diminution de la surface occupée et des lacunes dans la répartition de l'espèce même dans les villes. Des études menées en Grande-Bretagne montrent même un recul des populations de hérissons de 30 à 50% au cours des 15 dernières années. Les résultats d'un projet actuel de la plateforme d'observation StadtWildTiere dans la ville de Zurich montrent un recul de 40% des hérissons au cours des 25 dernières années. Parallèlement, la surface habitée par les hérissons dans cette ville a diminué de 17%.

Comment le hérisson se porte-t-il en Valais?

Nous nous sommes penchés sur cette question avec le projet "Hérisson y es-tu?" en 2020 à Monthey, Martigny, Sion et Brig-Glis et en 2022/23 à Vouvry, Vionnaz, Saint-Maurice, Leytron, Chamoson, Vétroz, Sierre, Gampel et Steg. Pour ce faire, la population valaisanne a été invitée à signaler les observations de hérissons. De plus, avec l'aide de bénévoles, la répartition de la population de hérissons dans ces 13 communes a été étudiée à l'aide de tunnels à traces.

Entre 2020 et mi-novembre 2023, 383 annonces d'observations de hérissons ont été déposées sur les plateformes d'annonce valais.nosvoisinssauvages.ch et wallis.wildenachbarn.ch pour le canton du Valais. Grâce à l'engagement de nombreux bénévoles, 760 tunnels à traces ont pu être installés dans les 13 communes et suivis pendant cinq jours.

Les résultats du projet montrent que les hérissons sont encore très répandus dans les 13 communes. Les résultats de l'enquête de 2020 coïncident avec ceux de 2022/23. Il est frappant de constater que le nombre de tunnels visités par carré varie fortement entre les zones urbaines et que la répartition des hérissons présente des lacunes. Les raisons de ces lacunes et d'un éventuel déclin doivent être étudiées plus avant. Parallèlement, les habitats des hérissons doivent être revalorisés. Les hérissons sont de grands porteurs de sympathie et les mesures de promotion ne profitent pas seulement aux hérissons, mais aussi aux autres animaux sauvages vivant dans les zones habitées.

Hérisson à proximité d'un tunnel à traces
Plus d'informations

Les résultats du projet sont accessibles dans une carte interactive en ligne.

Vous trouverez plus d'informations et les résultats du projet de 2020 dans le rapport succinct (pdf):

Financement du projet "Hérisson y es-tu ?"

Le projet "Hérisson y es-tu ?" en Valais est financé par le Service des forêts, de la nature et du paysage du canton du Valais.

Portrait d’espèce

Erinaceus sp.